lundi 20 octobre 2014

GVSO: Ce qu'a fait la CGT pour vous

FIEZ VOUS AUX ACTES !!!
FIEZ VOUS AUX FAITS !!!
N’ECOUTEZ PAS LE PATRONAT ET LES MEDIAS

Des actes, des faits :
De 2000 à 2004 et donc à posteriori pour vous salariés de GVSO, voilà ce qu’a fait pour vous la CGT INVIVO :
Mise en place du crédit loisirs
Baisse du coût de la billetterie

Depuis juillet 2014, après 8 longues années perdues, la CGT a repris, suite à plusieurs départs d’élus de syndicats accompagnant l’employeur la majorité au sein du Comité d’Entreprise et cela jusqu’aux élections d’octobre 2014 de « Paris et Rattachés ». Dans ce court laps de temps les élus CGT ont œuvré sans relâche pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés, apporter une possibilité gratuite de se cultiver et lutter contre toutes formes de discrimination.
Quelques exemples :

Tous les enfants d’une famille recomposée sont devenus ayant droit du salarié
Allocation de rentrée scolaire / Prêt de livres scolaires
Soutien financier aux salariés en grandes difficultés

Nous ne demandons rien ! Nous ne venons pas quémander des voix (aucune élection n’est prévue sur le site de GVSO) comme a pu et pourrait le prétendre la direction.

Notre objectif : que vous, salarié(e)s  puissiez vivre dignement !

La CGT est la seule organisation syndicale à proposer un vrai changement au plus prés des salariés.
Rejoignez la CGT. N’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre blog. http://cgtinvivo.com
Pour tous renseignements :
Yves BARON - Délégué syndical central - 06-75-80-64-27 / cgtinvivo@yahoo.fr
John DUMOUTIER – Représentant syndical au Comité de Groupe Invivo ; salarié GVSO
Anne GARRETA : Secrétaire de l’Union Régionale
Agroalimentaire et Forestière, 06.72.73.07.82
La patronat n’a qu’un objectif :
nous diviser, nous opposer les uns aux autres
pour mieux nous exploiter

 


mercredi 8 octobre 2014

A vous de juger (4) !!! 1 seul CE pour tout INZO°

A vous de juger (4) !!! 
1 seul CE pour tout INZO°
Quel intérêt pour les salariés
(A part la mutualisation des budgets)


La direction a demandé aux organisations syndicales d’Inzo° de négocier un accord, pour qu’Inzo° n’ait plus qu’un seul CE pour les sites Inzo°, (Chierry 02, Loudéac 22, Montgermont 35 et Argentan 61). Les raisons avancées par la direction : que tout le monde ait les mêmes informations (qu’est-ce qui empêche la direction de donner les mêmes informations ??), et réduire le nombre de réunions (pas sûr que ce soient les seules raisons). Aujourd’hui les réunions de CE se faisaient sur site, demain au siège à Paris.
La CGT a été « évitée » de ces « négociations », (mais soyons « beau joueur ») ; néanmoins nous tenons à porter à la connaissance des salariés notre point de vue et notre analyse (qui, si vous y réfléchissez, n’est pas « déconnant » du tout).
On peut s’étonner de la motivation de la direction à changer le fonctionnement des CE, alors que le site d’ Argentan possède son CE depuis de longues années et compte encore environ 70 salariés (que la loi dit qu’un CE doit être mis en place au-delà de 50 salariés) et que du « coté » d’ex Evialis, des CE étaient mis en place avec des entreprises ayant 20, 30 salariés… A ce jour, le CE de Chierry a 6 élus Titulaires et 6 Suppléants, celui d’Argentan 4 Titulaires et 4 Suppléants. Dans cet accord, la direction propose pour cette nouvelle instance 8 Titulaires et 8 Suppléants. Étant évident que tous les sites devront être représentés dans cette instance, demain combien d’élus représenteront votre site et vous par la même occasion ? Nous pensons que cette stratégie de la direction aura pour effet de « diluer » d’éventuelle résistances au cas où, un site est concerné par… et les autres non… Il faut bien garder à l’esprit que le groupe est en pleine réorganisation. Combien d’usines « ex Evialis » sont sorties du groupe, combien de « réorganisations » Sérasem, Noé, Biotop… récemment la compta Inzo Chierry et il n’y a aucun doute que les prochaines étapes sont déjà planifiées et qu’il n’y a que le « timing » à respecter.
Un rapprochement Inzo° SFPS serait-il imminent ? Quand on voit ce qu’ont donné les rapprochements de la santé (Noé Franvet) et des labos (Inzo° Laréal) …
Alors ce qui peut paraître anodin au premier abord, peut se révéler lourd de conséquences pour les salariés.

La CGT Invivo : contact Inzo Chierry  P. Mongrolle  mongrolle.patrick@wanadoo.fr  tèl: 0674911126


mardi 30 septembre 2014

Elections 2014 (9 Octobre) - Profession de foi de la CGT




Les vérités des élus FNAF CGT: Document d'orientation, les perspectives qu'il ouvre, révèlent le choix réaffirmé d'un syndicalisme de vérités, d'idées et d'action.

Ce que nous avons conquis : Un sillon tracé depuis notre 1er mandat entre 2000 et 2004 pour une meilleure analyse et une évolution du social dans la gestion des activités sociales…. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage de reprendre la gestion financière à notre Direction et de mettre en place une mission de contrôle des comptes du Comité par un organisme d’expertise comptable, avec pour exigence d’évaluer une meilleure utilisation des fonds de la collectivité et de répartition de l’entraide du Comité.
- Ainsi, nous avons instauré le crédit loisir et baissé le coût de la billetterie loisir ;
- Notre équipe a restructuré le fichier des ayants droits pour optimiser les actions et les envois (Mise à jour régulière des listes salariés entrants/sortants, localisation des salariés isolés, désignation de coordinateurs de sites) ;
- Un local CE et une permanence ont été installés sur le site de RAMBOUILLET ;
- Nous avons mis à disposition une bibliothèque « sociale » et lancé un journal semestriel pour l’information des salariés ;

Des avancées sociales et progressistes : le congé « SCHUELLER » (Congé maternité de 4 semaines supplémentaires payées par l’employeur). C’est nous qui l’avons mis sur la table des négociations. Cependant, il faut toujours et encore développer des actions en vue de proscrire toutes formes de discriminations directes ou indirectes qui pourraient exister (différences d’origine, d’âge, de nationalité, des opinions politiques ou religieuses, du handicap, hommes/femmes)… Pour qu’explose enfin le fameux plafond de verre, homme ou femme doivent adopter les bons réflexes : Pas de réunion après 17h00. Sinon vous empêchez une bonne partie des femmes d’y participer ; Veillez à l’égalité salariale ; Aménagez les horaires ; Traquez les stéréotypes ; Et surtout recrutez les femmes quand un poste à responsabilité se libère…

Nous ne demandons rien mais nous voulons tout pour les salariés : le bonheur, la santé, la sécurité pour tous.
Le Comité désigne les membres du C.H.S.C.T art. L4613-1 du Code du Travail : Nous avons posé en règle qu’il appartient au collège électoral d’arrêter lui-même les modalités de la désignation (Ce qui exclut en particulier la possibilité pour notre Direction de fixer elle-même son choix sur les représentants du CHSCT à Paris ou à Rambouillet). D’ailleurs, nous menons actuellement un bras de fer contre tous devant les tribunaux (Direction et toutes les organisations syndicales signataires de l’avenant n°6 à l’Accord de l’UES Union InVivo) pour que la composition du collège désignatif soient respectueux de la législation et que les membres de la délégation du personnel au CHSCT soient désignés par un collège constitué de tous les membres élus du comité et des délégués du personnel dans leur périmètre d’action.
Nos actions : Nous avons effectué des enquêtes auprès des salariés des services informatiques (2006) et comptabilité (2008) en interrogeant les salariés sur leur situation de travail afin d’améliorer la prévention des risques professionnels.
 - En 2010, nous avons repris l’analyse de la situation de travail des salariés situés au 6ème « MALAKOFF » : A partir d’entretiens, d’observations, nous établirons un diagnostic afin de proposer un plan d’action et de corriger tous les écarts salariaux constatés.
Bien que contesté et combattu par la Direction au tribunal, nous continuons à défendre les salariés par la discussion sur l’organisation du travail en utilisant des indicateurs pertinents de description des contraintes de travail. Sans oublier le management, en travaillant sur la reconnaissance du travail et sur les aspects relationnels. Nous serons en mesure de vous transmettre les derniers résultats de l’enquête menée sur le siège dès octobre 2014.
 - Nos élus ont mis un observatoire des troubles musculo-squelettiques avec le partenariat de la MSA, sur l’entrepôt de RAMBOUILLET pour une démarche de prévention qui nécessite une approche globale de l’organisation générale…
 - Grâce aux mandats administratifs de nos élus FNAF CGT dans les institutions de prévoyance AGRICA et MSA, nous aidons régulièrement les salariés qui échappent au cadre des garanties collectives actuelles : soutien financier pour l’accompagnement à la personne, équipement médical, etc.

Les grands dossiers du moment :
-          La NAO (négociation annuelle obligatoire sur les salaires) : Nous revendiquons le pouvoir d’achat par l’augmentation immédiate de tous les salaires. Nous portons nos revendications pour un salaire minimum de 1850€ brut, des augmentations générales pour toutes les catégories de salariés (réintegration des cadres pour les augmentations collectives). Nous demandons des

-          cotisations supplémentaires à la complémentaire retraite pour un niveau de pension de retraite décent, le remboursement du transport au-delà des 6 zones tarifaires, etc.
-          Nous insistons sur la nécessité d’exercer un droit d’alerte sur les activités des marchés des grains… Les droits des salariés n’ont pas été instaurés pour « les chiens » ni pour imposer de nouvelles normes qui ne seraient que des règles administratives excessive.
-          Nous voterons l’expertise des comptes de l’entreprise : Se satisfaire aujourd’hui des analyses politiques de l’employeur, de ses bilans sociaux et de son étude des rémunérations,  ne permettent pas de trouver des réponses, ni de concevoir une action collective, pour briser les fausses évidences, combattre les dénis de la réalité des pertes dans l’activité des Marchés. Ces inconséquences empêchent de réinventer une pensée critique et de reformuler un projet alternatif dans la gestion des activités de l’entreprise.
-          Les primes d’intéressement et de participation : En attendant la refonte de la politique de rémunération de l’entreprise, nous défendrons l’idée d’un quatorzième mois ;
-          Les risques psychosociaux et environnement du travail : Il s’agit de votre santé ! Il est question de négocier une couverture de santé au niveau du Groupe Union InVivo. A cette occasion vos élus CGT saisiront l’opportunité de faire évoluer ce prochain Accord avec plus d’équité et d’équilibre : (Ne pas dégrader la couverture ; Conserver un choix entre plusieurs options pour répondre aux besoins de chacun et tenir compte des spécificités de chaque activité du Groupe ; Augmenter significativement la part de cotisation de l’employeur, voire la prise en charge totale afin qu’elle soit plus en rapport avec ses moyens et sa politique de gestion du personnel
-          Mais aussi, de conditions de travail… Réussir à associer des critères liés à la création de valeur humaine  dans l’organisation du travail.                                                                                                                                                                                  Espace de travail exigu… Ambiance… rythme et charge de travail…. Emploi, métiers et qualifications… Durée du travail. Identifier les causes du stress et les facteurs de risques pour mettre en place des mesures correctives

Nous avons été placés en minorité depuis et nous avons perdu 8 longues années… Jusqu’en juillet 2014, où, le renversement du nombre des élus (Les ruptures conventionnelles successives des élus FO et CGC) nous a donné les moyens d’avancer :
- La réouverture de la bibliothèque et l’achat/prêt de livres parascolaires des enfants des salariés ;(voté le 29 juillet 2014)
- La vente des produits du terroir par le rapprochement des producteurs et consommateurs en utilisant le système de distribution existant dans notre entreprise ; (voté le 30 sept 2014)
- Vote pour le recrutement d’un personnel soignant sur le siège afin d’une présence permanente pour dispenser les soins urgent et tout autre accident bénin (voté le 30 sept 2014)
- Un recours en justice voté le 30 sept 2014, pour essayer d’annuler l’avis formulé par les élus FO et CGC (Voir PV CE due 29 juillet 2014). Les voix FNAF CGT se sont élevées pour dénoncer le manque de communication des informations permettant de comprendre la véritable finalité du projet de fermeture de l’activité « Camion » des Marchés. Ainsi nous espérons obtenir la suspension ou le retrait du projet de la Direction 

- En 2014, nous voulons que ça change vraiment, il y a urgence : Le reproche est fait et à juste titre qu’il y a des semaines ou la permanence n’existe pas. Et bien,  les portes seront ouvertes 3 à 4 jours par semaine.
- Rétablir les passerelles pour contacter les salariés de la manière la plus efficace possible : Un nouveau site internet pour informer avec une plus grande réactivité et qui propose des articles de fond sur le rôle économique du C.E. ; Durée du travail, Espace et ambiance de travail, métiers et qualifications, nous serons vos interlocuteurs pour remonter les attentes à l’employeur
- Nous dégagerons des propositions susceptibles d’aider les salariés, de rendre toutes sortes d’activités accessibles à tous et faire prévaloir les choix des modalités et des critères de répartitions des produits dans les activités sociales, culturelles et sportives: Détente et loisirs pour tous, à travers la location d’une salle et la dispense de cours par un coach sportif, contrats Gym ouverts aux personnes extérieures et aux retraités pour négocier de meilleures réductions. Mais aussi, achat d’une imprimante couleur avec accès libre aux salariés, etc.

Mais la lutte politique et sociale est aussi une lutte d’idées que nous ne pouvons pas mener seuls : C’est la notion du « collectif » et du « tous ensemble » qui seront les offensives à ce monde qui tourne à l’envers, qui asservit la satisfaction des besoins sociaux à la seule recherche du profit pour quelques uns…
                     http://cgt-invivo.blogspot.fr/

jeudi 25 septembre 2014

A vous de juger ... La CGT, "Le" Syndicat qui dérange !!!



A vous de juger ... La CGT, "Le" Syndicat qui dérange !!!

La CGT, le Syndicat si souvent décrié par certains médias, le Syndicat qui ne signe rien, que l’on montre volontiers dans certaines actions parfois « musclées », le Syndicat auquel on essaye de donner une mauvaise image dans les médias pour le discréditer. Le rôle d’un Syndicat est-il de d’aller contre les intérêts des personnes qu’il représente ???
Le gouvernement, le Médef et les employeurs n’ont pas besoin de la signature des Syndicats pour imposer le recul social aux salariés, mais cela fait mieux de dire que cela a été « négocié » avec les « partenaires (dits) sociaux ». Alors si aucun Syndicat ne signait…
On vous montre aux infos que des Cégétistes retiennent des dirigeants d’entreprise, car les négociations n’avancent pas, pour obtenir des indemnités plus importantes (faute de pouvoir sauver les emplois). Pour les salariés concernés, ils sont présentés comme des voyous, des délinquants... Nous voyons par ailleurs des agriculteurs qui parfois vont déverser du lisier sur les façades ou du fumier devant des administrations ; plus récemment des « Bonnets Rouges » brûlaient des radars, arrachaient des portiques sur les routes… Eux défendent leurs intérêts aussi et ils obtiennent !!!
Aujourd’hui un grand nombre de fermetures d’entreprises est consécutif à la fusion, au rachat d’entreprises ou le plus souvent à la délocalisation des productions pour augmenter les profits des actionnaires !!!
Alors d’après vous, qui sont les voyous ? Ceux qui ferment les entreprises pour aller produire ailleurs, ou bien ceux qui se battent pour essayer de préserver les emplois ou d’empêcher le départ des machines ???
Ne vous trompez pas de cible, la CGT n’est pas un syndicat d’ « accompagnement » des directions, il défend et défendra toujours les intérêts des salariés, car c’est bien la mission première d’un syndicat quel qu’il soit, non ???
Il y a des années que la répartition des richesses se fait à un niveau élevé et de façon de plus en plus inégale et faible pour les salariés.
Aujourd’hui tout est bon pour baisser la masse salariale : départ d’un salarié non remplacé
= dégradation des conditions de travail des collègues qui restent. Des salariés nouvellement embauchés chez Inzo° auraient un contrat Invivo NSA, rattaché à la convention collective de la meunerie, bien moins avantageuse que la Cinq branches !!! Et si l’ambition de la direction était de tous nous faire passer Meunerie ???

Celui qui se bat n’est pas sûr de gagner, mais celui qui ne se bat pas a perdu d’avance !!!

mercredi 9 juillet 2014

A vous de juger !!! Vous avez dit dialogue social ???




A vous de juger (1) !!!
Vous avez dit dialogue social ???



Alors que le groupe Invivo prône l’Humanisme, nous apprenons qu’un collègue d’Inzo Argentan, a été « poussé » à la rupture conventionnelle à 50 ans et 22 ans d’ancienneté !!!
Christophe, ancien syndicaliste et élu de longue date, a traité de nombreux dossiers, toujours là pour défendre ses collègues et leurs intérêts. Pour des raisons personnelles il n’a pas souhaité se représenter lors des élections de 2010, mais restait néanmoins très sensible aux conditions de travail de ses collègues. Un grave accident a eu lieu sur le site d’Argentan où un salarié a été sérieusement blessé. Suite à cet accident, une visite a été faite en présence de la DIRECCTE (ex inspection du travail), la MSA, des élus et des représentants du site. Lors de cette visite, Christophe a interpellé la direction et fait des commentaires. Le responsable n’a pas accepté d’être interpellé de la sorte en présence des instances et a convoqué Christophe le vendredi matin pour lui signifier sa mise à pied à « titre conservatoire » (la sanction la plus grave pour une mise à pied) ; une sanction injustifiée et disproportionnée par rapport à ce qui s’est passé.
Christophe est revenu l’après-midi même, montant sa tente devant le site empêchant l’entrée des camions, tout en laissant libre circulation aux voitures. La direction a fait faire un constat d’huissier et tenait sa « monnaie d’échange » pour arracher à Christophe une « rupture conventionnelle ».
Des dirigeants ou responsables qui n’aiment pas être contredits, évincent tous les élus ou salariés (quand ils le peuvent) car ils n’aiment pas les « perturbateurs » qui ne disent pas comme eux !!! Ils veulent entendre ce qu’ils ont envie d’entendre, Et bien Non nous ne sommes pas des « courtisans » ni là pour faire les « bénis oui-oui » et dire ce que vous avez envie d’entendre. Quand il y a des choses à dire, il faut les dire, que cela vous plaise ou non.
Quoi qu’on en dise, la manière dont Christophe a été traité est honteuse et soyez assuré qu’un grand nombre de salariés sont de notre avis même si nous sommes les seuls à « oser » le dire et l’écrire!!!


La CGT Invivo : Contact Inzo Chierry  P. Mongrolle  mongrolle.patrick@wanadoo.fr  tèl:  0674911126

mardi 17 juin 2014

Fait divers: Licenciement à Invivo Labs - un syndicaliste du côté de l'employeur !! Choisissez bien vos élus !!

Il faut le dire !!! A vous de juger !!!

Il y a des agissements qui ne doivent pas rester «  confidentiels » tant ils sont inadmissibles.
Comment un délégué syndical peut-il faire une attestation à l’employeur contre le salarié ? Celava à l’encontre de l’éthique du syndicaliste. Quelles que soient les motivations de cette attestation, elles ne sont pas acceptables pour un délégué syndical.
Une salariée du laboratoire (cadre) licenciée il y a plus d’un an maintenant, a saisi le conseil des Prudhommes pour contester cette procédure. La procédure veut que les parties échangent leurs pièces avant de passer en bureau de jugement. Quelle ne fut pas sa surprise de voir dans le dossier de l’employeur, une attestation du délégué syndical de l’entreprise !!! Comment un délégué syndical peut faire une chose pareille ? La situation est surprenante, mais imaginez : est-ce la direction qui a demandé à ce « syndicaliste » l’attestation ou l’a-t-il proposé ? Quelle collusion entre c« syndicaliste » et la direction ! Alors qu’il est sensé défendre vos intérêts, il se range du côté de la direction (quoi qu’on dise c’est tout à fait ça, quand l’attestation se trouve dans le dossier employeur).  
N’y a-t-il pas d’autres problèmes à traiter dans votre entreprise ???
La CGT condamne de tels procédés et attire l’attention des salariés quand vous élisez des salariés pour vous représenter, réfléchissez bien !!!   Un délégué syndical doit être le garant des intérêts des salariés et pas le contraire. Quelle collusion entre la direction et le délégué syndical ? Quel crédit apporter ces personnes désignées par leur syndicat. La prochaine fois que vous aurez à élire des représentants, quelles que soient les élections, pensez que ces personnes, vous les désignez pour défendre vos intérêts !!!
Nous, à la CGT, nous avons choisi notre camp, celui du plus faible, (ce qui n’est pas le plus confortable soyez en certains)!!!    
Il y a des « syndicalistes » que les directions ont tout intérêt à garder, mais les salariés à virer !!!
Union Locale CGT Château Thierry 11 bis rue de Fère accueil conseil les jeudis à partir de 17h00  


La CGT Invivo : Contact Inzo Chierry  P. Mongrolle  mongrolle.patrick@wanadoo.fr  tèl:  0674911126

lundi 26 mai 2014

NAO 2014 - DES PRATIQUES SALARIALES DIVERSIFIEES ET SEGMENTEES


NAO 2014

DES PRATIQUES SALARIALES DIVERSIFIEES ET SEGMENTEES

L'année 2014 s'annonce comme une nouvelle année maussade pour les salaires : L’employeur profite d’un contexte de crise dans l’activité « marchés » des grains, mais aussi parce qu’il considère que les augmentations sont supérieures à celles prévues par la V Branche (0,6%) et/ou au-dessus de l’inflation (0,7%) : Il nous fait croire que l’inflation a été un peu surévaluée depuis 2008 (bientôt, il nous demandera de rembourser le trop perçu !).

Toujours pas d’augmentation générale des salaires pour les cadres mais d’illusoires primes variables…
Ainsi qu’une évolution de la politique salariale des non-cadres, mieux adaptée à la flexibilisation – individualisation des rémunérations : répartition de 50% du budget AG/AI au lieu des 2 tiers /1 tiers en 2013
% Augmentations des salaires
NON CADRE
répartition budget AG / AI
CADRE
répartition budget AG / AI
2013
Augmentation générale (AG) avec un talon de 35€ pour les salaires en dessous de 1815€
1,2%
66,6%
0,0%
0,0%
Augmentation individuelle (AI)
0,4%
33,3%
1,6%
100%
2014
Augmentation générale (AG) sans talon
0,7%
50,0%
0,0%
0,0%
Augmentation individuelle (AI)
0,7%
50,0%
1,4%
100%

La mise en place de la politique de rémunération des cadres et aujourd’hui des non-cadres, reste un monument d’approximation, d’opacité et de discrimination pour les salariés…. Une fois de plus la redistribution des profits est inéquitable et bien loin des attentes et des besoins des salariés qui doivent faire face aux augmentations du coût de la vie et qui ont déjà été spoliés de la prime d’intéressement en 2012 et 2013.

L’employeur nous fait comprendre que pour 2014, il ne faut pas espérer des augmentations mirifiques en raison de prévisions économiques difficiles.

En résumé et conclusion : La Direction s’apitoie sur l’entreprise qui dégage moins de bénéfices que prévu, mais pas sur les salariés qui n’arrivent plus à remplir leur réservoirs pour venir travailler ni à boucler des fins de mois de plus en plus difficiles !

Cette politique salariale très austère, n’est pas en adéquation avec la situation des activités au sein de l’entreprise qui gagnent de l’argent. Et par conséquent, l’employeur ne peut trouver de justification dans l’incertitude qui règne sur les marchés des grains et qui sont dû en partie à sa mauvaise gestion des systèmes d’information ou de stratégie commerciale de l’activité.... D’ailleurs, sans nous en révéler véritablement la raison, l’entreprise s’est séparée des cadres dirigeants de cette activité.

Entre autres, sans les informations sur la gestion des activités, les investissements ou l’étude des rémunérations, comment défendre vos augmentations avec force et arguments ?

Les élus FNAF CGT sont les seuls à revendiquer l’examen des comptes du Comité de Groupe et au sein de l’entreprise UES Union InVivo : avec pour objectif d'appréhender les éléments d'ordre social nécessaires à l'examen de la masse salariale, son évolution et d'obtenir des explications cohérentes sur la situation de l’entreprise en général et de l’activité des Marchés en particulier.

La mission de l’expertise ne devrait pas se réduire à une simple vérification des comptes de l’entreprise, lesquels sont déjà certifiés par l’expert ou le commissaire aux comptes de l’entreprise, mais elle pourrait offrir une véritable plus-value, pour les élus mieux armés, pour apprécier la situation financières, économique et sociale dans un périmètre parfois plus large (au niveau du groupe) tant sur les comptes de l’entreprise, sa stratégie, sur sa politique d’investissements que sur les retombées au plan social et en particulier dans le domaine de l’emploi.
Un expert indépendant pourra selon les circonstances, mettre en lumière des manipulations comptables au détriment d’une politique d’investissement ou salariale correcte, (création de filiale en vue du transfert des dettes, rachat d’actions, etc.). Il dispenserait aux membres des Comités, une aide précieuse pour comprendre les flux financiers et les refacturations entre filiales du groupe. Il pourrait faire la démonstration qu’une compétitivité insuffisante résulte en réalité d’une mauvaise organisation ou de gestion et non d’une situation de sureffectif ou de mauvaise conjoncture, liée à la crise économique..
Mais également, l'étude des rémunérations (médiane et dispersion des rémunérations, politique salariale, bilan des augmentations, analyse des primes et des bonus).

Nous continuons à défendre l’idée que le partage des richesses passe en premier lieu par l’augmentation des salaires en prenant sur les profits : Une répartition égale des bénéfices 2013 de l’entreprise entre Ristournes (81,4M€ redistribués aux coopératives), Investissements (50,1M€) et Budget Augmentation salariale (1,4M€ environ).



D’ailleurs, cette baisse significative n’est pas spécifique à InVivo, le rapport économique de la branche collective démontre que le fossé se creuse entre les salaires les plus bas et les salaires les plus hauts, dans les entreprises de + de 500 salariés. Les disparités salariales ont donc, tendance à miner dans les grandes entreprises du monde coopératif. Alors que les revues spécialisées nous révèlent que les coopératives agricoles ont passé la forte perturbation de la crise économique sans soubresauts ?!
C’est urgent car le salaire de base ne permet plus de dégager du pouvoir d'achat car dès que l’on prend en compte les impôts, les taxes ou l'intéressement (qui se réduit à peau de chagrin !), "le pouvoir d'achat risque en revenu disponible de diminuer" pour  la troisième année consécutive.
De plus, l'avenir ne s'annonce pas forcément à l'embelli : Nous supputons qu’avec la poursuite d'une inflation modérée, «les négociations pour 2015 seront probablement plus resserrées», les augmentations générales devant être les premières touchées.
Nous aussi, nous voyons l'avenir «dans un contexte de prudence », car c'est compliqué de dire qu'on va revoir les rémunérations à la hausse, dans un contexte où l’employeur nous explique que la croissance est totalement «atone» et  surtout, si les salariés ne s’en mêlent pas, par la mobilisation ou par les urnes pour choisir leurs meilleurs interlocuteurs.
Ensuite, nous voulons en finir avec le manque de transparence de la gouvernance de notre entreprise.
Pour l’égalité des droits, il est important d’établir :
- Une gouvernance stable et ouverte aux diverses parties prenantes de l’entreprise (Présentation des comptes détaillés des activités marchés aux représentants des salariés, sans faire obstruction au droit d’alerte…)
- Une visibilité sur la rémunération des cadres dirigeants (clarification des modes de rémunération sous forme d’avantages en nature, d’indemnités de départ et de non concurrence…) ;
- La lisibilité de la stratégie des grandes entreprises à moyen et long termes (clarté et exactitude des documents d’information financière, commerciale, choix et évolution des méthodes de comptabilité…).

La FNAF-CGT INVIVO a besoin de votre soutien. Rejoignez nos rangs en vous rapprochant de vos élus.
Ensemble, luttons pour arracher des augmentations à la mesure de vos efforts.
Les représentants du personnel FNAF CGT
Site Internet - http://cgt-invivo.blogspot.com