mardi 30 septembre 2014

Elections 2014 (9 Octobre) - Profession de foi de la CGT




Les vérités des élus FNAF CGT: Document d'orientation, les perspectives qu'il ouvre, révèlent le choix réaffirmé d'un syndicalisme de vérités, d'idées et d'action.

Ce que nous avons conquis : Un sillon tracé depuis notre 1er mandat entre 2000 et 2004 pour une meilleure analyse et une évolution du social dans la gestion des activités sociales…. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage de reprendre la gestion financière à notre Direction et de mettre en place une mission de contrôle des comptes du Comité par un organisme d’expertise comptable, avec pour exigence d’évaluer une meilleure utilisation des fonds de la collectivité et de répartition de l’entraide du Comité.
- Ainsi, nous avons instauré le crédit loisir et baissé le coût de la billetterie loisir ;
- Notre équipe a restructuré le fichier des ayants droits pour optimiser les actions et les envois (Mise à jour régulière des listes salariés entrants/sortants, localisation des salariés isolés, désignation de coordinateurs de sites) ;
- Un local CE et une permanence ont été installés sur le site de RAMBOUILLET ;
- Nous avons mis à disposition une bibliothèque « sociale » et lancé un journal semestriel pour l’information des salariés ;

Des avancées sociales et progressistes : le congé « SCHUELLER » (Congé maternité de 4 semaines supplémentaires payées par l’employeur). C’est nous qui l’avons mis sur la table des négociations. Cependant, il faut toujours et encore développer des actions en vue de proscrire toutes formes de discriminations directes ou indirectes qui pourraient exister (différences d’origine, d’âge, de nationalité, des opinions politiques ou religieuses, du handicap, hommes/femmes)… Pour qu’explose enfin le fameux plafond de verre, homme ou femme doivent adopter les bons réflexes : Pas de réunion après 17h00. Sinon vous empêchez une bonne partie des femmes d’y participer ; Veillez à l’égalité salariale ; Aménagez les horaires ; Traquez les stéréotypes ; Et surtout recrutez les femmes quand un poste à responsabilité se libère…

Nous ne demandons rien mais nous voulons tout pour les salariés : le bonheur, la santé, la sécurité pour tous.
Le Comité désigne les membres du C.H.S.C.T art. L4613-1 du Code du Travail : Nous avons posé en règle qu’il appartient au collège électoral d’arrêter lui-même les modalités de la désignation (Ce qui exclut en particulier la possibilité pour notre Direction de fixer elle-même son choix sur les représentants du CHSCT à Paris ou à Rambouillet). D’ailleurs, nous menons actuellement un bras de fer contre tous devant les tribunaux (Direction et toutes les organisations syndicales signataires de l’avenant n°6 à l’Accord de l’UES Union InVivo) pour que la composition du collège désignatif soient respectueux de la législation et que les membres de la délégation du personnel au CHSCT soient désignés par un collège constitué de tous les membres élus du comité et des délégués du personnel dans leur périmètre d’action.
Nos actions : Nous avons effectué des enquêtes auprès des salariés des services informatiques (2006) et comptabilité (2008) en interrogeant les salariés sur leur situation de travail afin d’améliorer la prévention des risques professionnels.
 - En 2010, nous avons repris l’analyse de la situation de travail des salariés situés au 6ème « MALAKOFF » : A partir d’entretiens, d’observations, nous établirons un diagnostic afin de proposer un plan d’action et de corriger tous les écarts salariaux constatés.
Bien que contesté et combattu par la Direction au tribunal, nous continuons à défendre les salariés par la discussion sur l’organisation du travail en utilisant des indicateurs pertinents de description des contraintes de travail. Sans oublier le management, en travaillant sur la reconnaissance du travail et sur les aspects relationnels. Nous serons en mesure de vous transmettre les derniers résultats de l’enquête menée sur le siège dès octobre 2014.
 - Nos élus ont mis un observatoire des troubles musculo-squelettiques avec le partenariat de la MSA, sur l’entrepôt de RAMBOUILLET pour une démarche de prévention qui nécessite une approche globale de l’organisation générale…
 - Grâce aux mandats administratifs de nos élus FNAF CGT dans les institutions de prévoyance AGRICA et MSA, nous aidons régulièrement les salariés qui échappent au cadre des garanties collectives actuelles : soutien financier pour l’accompagnement à la personne, équipement médical, etc.

Les grands dossiers du moment :
-          La NAO (négociation annuelle obligatoire sur les salaires) : Nous revendiquons le pouvoir d’achat par l’augmentation immédiate de tous les salaires. Nous portons nos revendications pour un salaire minimum de 1850€ brut, des augmentations générales pour toutes les catégories de salariés (réintegration des cadres pour les augmentations collectives). Nous demandons des

-          cotisations supplémentaires à la complémentaire retraite pour un niveau de pension de retraite décent, le remboursement du transport au-delà des 6 zones tarifaires, etc.
-          Nous insistons sur la nécessité d’exercer un droit d’alerte sur les activités des marchés des grains… Les droits des salariés n’ont pas été instaurés pour « les chiens » ni pour imposer de nouvelles normes qui ne seraient que des règles administratives excessive.
-          Nous voterons l’expertise des comptes de l’entreprise : Se satisfaire aujourd’hui des analyses politiques de l’employeur, de ses bilans sociaux et de son étude des rémunérations,  ne permettent pas de trouver des réponses, ni de concevoir une action collective, pour briser les fausses évidences, combattre les dénis de la réalité des pertes dans l’activité des Marchés. Ces inconséquences empêchent de réinventer une pensée critique et de reformuler un projet alternatif dans la gestion des activités de l’entreprise.
-          Les primes d’intéressement et de participation : En attendant la refonte de la politique de rémunération de l’entreprise, nous défendrons l’idée d’un quatorzième mois ;
-          Les risques psychosociaux et environnement du travail : Il s’agit de votre santé ! Il est question de négocier une couverture de santé au niveau du Groupe Union InVivo. A cette occasion vos élus CGT saisiront l’opportunité de faire évoluer ce prochain Accord avec plus d’équité et d’équilibre : (Ne pas dégrader la couverture ; Conserver un choix entre plusieurs options pour répondre aux besoins de chacun et tenir compte des spécificités de chaque activité du Groupe ; Augmenter significativement la part de cotisation de l’employeur, voire la prise en charge totale afin qu’elle soit plus en rapport avec ses moyens et sa politique de gestion du personnel
-          Mais aussi, de conditions de travail… Réussir à associer des critères liés à la création de valeur humaine  dans l’organisation du travail.                                                                                                                                                                                  Espace de travail exigu… Ambiance… rythme et charge de travail…. Emploi, métiers et qualifications… Durée du travail. Identifier les causes du stress et les facteurs de risques pour mettre en place des mesures correctives

Nous avons été placés en minorité depuis et nous avons perdu 8 longues années… Jusqu’en juillet 2014, où, le renversement du nombre des élus (Les ruptures conventionnelles successives des élus FO et CGC) nous a donné les moyens d’avancer :
- La réouverture de la bibliothèque et l’achat/prêt de livres parascolaires des enfants des salariés ;(voté le 29 juillet 2014)
- La vente des produits du terroir par le rapprochement des producteurs et consommateurs en utilisant le système de distribution existant dans notre entreprise ; (voté le 30 sept 2014)
- Vote pour le recrutement d’un personnel soignant sur le siège afin d’une présence permanente pour dispenser les soins urgent et tout autre accident bénin (voté le 30 sept 2014)
- Un recours en justice voté le 30 sept 2014, pour essayer d’annuler l’avis formulé par les élus FO et CGC (Voir PV CE due 29 juillet 2014). Les voix FNAF CGT se sont élevées pour dénoncer le manque de communication des informations permettant de comprendre la véritable finalité du projet de fermeture de l’activité « Camion » des Marchés. Ainsi nous espérons obtenir la suspension ou le retrait du projet de la Direction 

- En 2014, nous voulons que ça change vraiment, il y a urgence : Le reproche est fait et à juste titre qu’il y a des semaines ou la permanence n’existe pas. Et bien,  les portes seront ouvertes 3 à 4 jours par semaine.
- Rétablir les passerelles pour contacter les salariés de la manière la plus efficace possible : Un nouveau site internet pour informer avec une plus grande réactivité et qui propose des articles de fond sur le rôle économique du C.E. ; Durée du travail, Espace et ambiance de travail, métiers et qualifications, nous serons vos interlocuteurs pour remonter les attentes à l’employeur
- Nous dégagerons des propositions susceptibles d’aider les salariés, de rendre toutes sortes d’activités accessibles à tous et faire prévaloir les choix des modalités et des critères de répartitions des produits dans les activités sociales, culturelles et sportives: Détente et loisirs pour tous, à travers la location d’une salle et la dispense de cours par un coach sportif, contrats Gym ouverts aux personnes extérieures et aux retraités pour négocier de meilleures réductions. Mais aussi, achat d’une imprimante couleur avec accès libre aux salariés, etc.

Mais la lutte politique et sociale est aussi une lutte d’idées que nous ne pouvons pas mener seuls : C’est la notion du « collectif » et du « tous ensemble » qui seront les offensives à ce monde qui tourne à l’envers, qui asservit la satisfaction des besoins sociaux à la seule recherche du profit pour quelques uns…
                     http://cgt-invivo.blogspot.fr/