samedi 31 mars 2012

NAO 2012 - Chapitre 6 - Tract qui sera diffusé devant le siège, avant la réunion NAO du 5 avril

NAO  2012 

EMPLOYEUR : DES PROPOSITIONS Déconnectées DE LA Réalité

Catégorie
Augmentation collective
Enveloppe des Augmentations Individuelles totales
Prime d’Ancienneté moyenne
Ouvriers / Employés
1,4 %
0,4 %
0,3 %
Techniciens, Maitrises
1,4 %
0,4 %
0,3 %
Ingénieurs & Cadres
0 %
1,8 %
0,3 %


Depuis le 26 mars, date de la première diffusion du tract CGT et du tract inter syndical sur le site de Rambouillet, la lute s’est organisée dans l’activité NEODIS, à raison d’une demi-heure de débrayage par jour.
Le courage de ces salariés à Rambouillet résulte du fait qu’ils ne peuvent accepter de recevoir des augmentations de salaires aussi dérisoires et éloignées du coût de la vie actuel.
La lutte commence à s’organiser sur d’autres sites comme au silo à Bassens ou les salariés ont décidé d’arrêter les astreintes et les heures supplémentaires.
Sur d’autres sites, des tractages massifs ont été organisés par la CGT et par d’autres organisations syndicales

Voilà ce que réaffirme la CGT INVIVO aujourd’hui :
Une augmentation de salaires de 10% minimum, ainsi que de revoir les coûts de transports, transports publics ou frais kilométriques réels du salarié basés sur la grille du barème INVIVO revalorisé tous les ans. Nous souhaitons une négociation NAO de groupe et non une négociation saucissonnée comme c’est le cas aujourd’hui.
En cela nous rejoignons les autres organisations syndicales. Quand nous parlons d’augmentation de salaires c’est sur le collectif et non l’individuel, car aujourd’hui nous savons que pour un même salaire hiérarchique, la moyenne du différentiel personnel peut lui varier de 0% à 15%, même davantage pour certains coefficients.
La direction tentera d’éteindre le feu des mécontentements par la pression individuelle lors de vos prochains EADP.

Si les salariés décident massivement de lutter pour obtenir des salaires cohérents avec la réalité, alors nous gagnerons .Tout les syndicats l’on comprit !

Alors quelle sera votre décision après le 5 avril !
Serez-vous prêt à soutenir les salariés qui luttent !
Nous vous invitons à manifester votre mécontentement tous ensemble après le déjeuner devant le bâtiment, tous les jours pendant 30 minutes de 13h30 à 14h00, avant la prochaine réunion de NAO qui se fera le 5 avril. 
La FNAF-CGT INVIVO a besoin de votre soutien. Rejoignez nos rangs en vous rapprochant de vos élus. Ensemble, luttons pour arracher des augmentations à la mesure de vos efforts.

Yves BARON - Délégué syndical central - 06-75-80-64-27 / cgtinvivo@yahoo.fr
                                                                                              Site Internet - http://cgt-invivo.blogspot.com

mercredi 28 mars 2012

NAO 2012 / Chapitre 4 - mobilisation toujours active à Rambouillet

La mobilisation est toujours active sur Rambouillet . Mercredi 28 Mars ils étaient entre dix et douze salariés en débrayage d'une demi heure .
La Braconne à été mise au courant avec l'envoi d'un scan.

lundi 26 mars 2012

NA0 2012 / Chapitre 3 - Pic de grève à Néodis Rambouillet

15 personnes ont suivi ce mardi 26 mars un pic de grève à Rambouillet (Néodis), pour revendiquer une augmentation obligatore décente au regard de l'inflation - Une première !!

jeudi 22 mars 2012

NAO 2012 / Chapitre 2


EMPLOYEUR : DES PROPOSITIONS Déconnectées DE LA Réalité

Alors que l’inflation du coût de la vie atteint des sommets sur les fournitures essentielles à la vie de chacun (Loyers, Carburants, Energie, Alimentation) les propositions de l’employeur pour la revalorisation annuelle collective des salaires se présentent ainsi :


Catégorie
Augmentation collective
Enveloppe des Augmentations Individuelles totales
Prime d’Ancienneté moyenne
Ouvriers / Employés
1,4 %
0,4 %
0,3 %
Techniciens, Maitrises
1,4 %
0,4 %
0,3 %
Ingénieurs & Cadres
0 %
1,8 %
0,3 %


Soit un total d’augmentation de la MASSE SALARIALE de 2,1 %, moins que l’indice IPCH = 2,5% , moins que l’indice INSEE publié en février 2012 qui est de 2,3 % !!!!

Cela équivaut, pour les anciens qui sont déjà au maxi du coefficient d’ancienneté, pour ceux qui ont le plus de mal à négocier une augmentation individuelle, à une vraie perte de pouvoir d’achat.

Fort de ce constat la délégation FNAF-CGT INVIVO lors de la deuxième réunion NAO 2012 estime que ces propositions sont inacceptables. Elle demande à la direction de revoir sa position d’ici la troisième réunion prévue le 5 avril.


Je rappelle que le groupe INVIVO a fini l’exercice 2010/2011 avec le chiffre d’affaire le plus important depuis la création du groupe, comme chacun a pu le lire dans les journaux internes.

Les élus FNAF-CGT INVIVO ont rappelé que c’est grâce à la force du travail de chaque salarié que l’exercice précédent s’est envolé ! Ils nous doivent un retour sur les dividendes, non pas uniquement par la prime d’intéressement mais aussi par un niveau de salaire qui doit être de la même porté que cet exercice. Nous vous rappelons que la prime est aléatoire alors que le salaire devient un acquis et cela compte entre autre pour votre future retraite.

La FNAF-CGT INVIVO a besoin de votre soutien. Rejoignez nos rangs en vous rapprochant de vos élus.

Ensemble, luttons pour arracher des augmentations à la mesure de vos efforts.

Yves BARON - Délégué syndical central - 06-75-80-64-27 / cgtinvivo@yahoo.fr

mardi 20 mars 2012

NAO 2012

Inflation la vérité !
De 2002, date d’entrée en vigueur de l’euro, juqsu’en 2010, l’Insee affiche une augmentation des prix de 18,9%. Alors que pour 3 postes clé que sont le logement, l’alimentation et les transports, la hausse atteint entre 35 et 40%. A titre d’exemple, les loyers ont progressé de 34% à Paris et de 32,8% en province, la baguette de pain a grimpé de 27%, celui d’un poulet de 47%. Les impôts locaux, les taxes fonciéres, d’habitation, d’enlèvement des ordures ménagères ont progressé de 20 à 40% selon les régions, le gaz+59%, le fioul+169%, le tabac +81%, les carburants+72%, l’électricité +20%, la restauration+22% et l’alimentation +16%.

Parallèlement, le salaire moyen qui reflète la moyenne des salaires distribués en France, n’a lui progressé que de 3,77%.

Coût du travail ! (Salaire brut plus cotisations sociales dites patronales)
Il est plus élevé en Allemagne de 12%. En 2008, il est, par salarié travaillant à temps plein dans les secteurs privés concurrentiels (industrie et services), de 52 458 euros en Allemagne contre 46 711 euros en France. Le coût horaire  du travail  en France est 23,6 euros contre 24,6 euros en Allemagne et la France se situe au huitième rang des 27 pays membres de l’union européenne et en deçà de la moyenne des 27 pays.

Fort de ce constat la CGT INVIVO lors de la première réunion NAO 2012 demande d’élargir la négociation sur quatre points :
  • La revalorisation du salaire de 10%.
  • Revoir l’accord de la prime de transport en prenant en compte les salariés qui habitent sur des départements limitrophes de l’île de France et du fait que tous les salariés n’ont pas accès aux transports publics. Pour cela il faut que les frais de route soit prix en compte avec chaque année une revalorisation des frais kilométriques. Que le coût des transports public en dehors de l’île de France soit pris en charge en intégralité par l’employeur !
  • Les primes d’astreinte soit similaires sur les sites de l’UES en prenant en compte l’accord le plus intéressant.
  • Dernier point de la négociation : les cadres quels qu’ils soient doivent avoir l’augmentation annuelle collective car sinon devant les tribunaux cela peut être considéré discriminatoire.

Je rappelle que le groupe INVIVO a fini l’exercice 2010/2011 le plus important depuis la création du groupe.
Les élus CGT INVIVO ont rappelé que c’est grâce à la force du travail de chaque salarié  que l’exercice précédent s’est envolé ! Ils nous doivent un retour sur ces dividendes, non pas uniquement par la prime d’intéressement mais par un salaire qui doit être à la même porté que cet exercice. Nous avons rappelé que la prime est aléatoire alors que le salaire est un acquis et cela compte entre autre pour notre future retraite.
La CGT INVIVO a besoin de votre soutien. Rejoignez nos rangs en vous rapprochant de vos élus.

Ensemble, luttons pour arracher ces avancées.
Yves BARON - Délégué syndical central - 06-75-80-64-27 / cgtinvivo@yahoo.fr
                                      Site internet - http://cgt-invivo.blogspot.com

vendredi 2 mars 2012

temps partiel pour les séniors et CIF

A savoir

Extrait de l'accord sénior
" ... 4.5.1: Temps partiel: Les demandes de passage à temps partiel de salariés séniors seront examinées et acceptées si cet aménagement de temps de travail n'est pas incompatible avec l'emploi occupé.
En cas de refus, celui-ci sera motivé par l'entreprise. La Commission de suivi (Article 6) sera informée et pourra en débattre.
"
Nous, délégués du personnel CGT, nous battons en ce moment, pour mettre cela en application pour un cas concret. A suivre ?

DIF (Droit individuel à la formation):
En quoi cela consiste ? L'objectif est pour un salarié d'acquérir de nouvelles compétences, hors temps de travail, sur une durée de un an par exemple, afin de pouvoir évoluer dans l'entreprise. Au terme de ce cursus, 2 jours sont dédiés à une VAE
Qui finance ? L'entreprise (c'est ce qui peut bloquer justement)
Qui a le droit de postuler ? Réponse à venir sur ce blog