vendredi 5 juin 2015

Invivo NSA pris dans le tourbillon de la mondialisation marchande


Invivo NSA pris dans le tourbillon de la mondialisation marchande.

On voit ainsi réapparaître les anciens marchés boursiers d’EVIALIS avec ses nouvelles versions réactualisées en capital/investisseurs, prêchées par des cadres dirigeants qui prétendent dissoudre les antagonismes sur les valeurs de la coopération agricole dans l’intérêt de son évolution dans le monde. Ces philanthropes de la coopération agricole nous vantent les fabuleux retours sur investissement sans les licenciements et les délocalisations avec en prime les prouesses du CAC 40 sans le chômage. Ils voudraient convaincre les « salariés » que les « dirigeants » ne transforment la forme juridique et financière que pour leur bien.

Avant tout, un investisseur s'intéresse au potentiel de croissance du chiffre d'affaires et des résultats de votre entreprise dans les trois à sept années à venir
Un capital-investisseur, quant à lui, tire l'essentiel de ses profits de la revente de ses participations avec de fortes plus-values, à un horizon allant grosso modo de trois ans à sept ans. Il ne soutient par conséquent que des entreprises dont il estime qu'elles ont de fortes perspectives de croissance de chiffre d'affaires et de rentabilité sur cette durée.

Deux autres caractéristiques à prendre en compte : en premier lieu, le capital-investisseur exige souvent d'avoir son mot à dire dans la gestion de l'entreprise ; Ensuite, le processus de recherche d'un tel partenaire et de contractualisation d'un accord avec lui, revêt une complexité beaucoup plus grande que la mise en place d'un emprunt bancaire à moyen terme.

Ces précisions ne semblent pas effrayées les directeurs de coopératives, siégeant au CA InVivo  qui dans la quête d'un partenaire en fonds propres ne voient que les avantages majeurs à ce pacte d’actionnariat :
-        la société peut y glaner un montant de fonds propres sans commune mesure avec ce que ses dirigeants ou leurs proches sont susceptibles d'apporter ;

- le capital-investisseur apporte une aide réelle dans la gestion, qui peut se révéler vitale dans les cas (pas si rares) où le chef d'entreprise souffre de lacunes dans ce domaine ;

- l'expérience montre que la pression des actionnaires extérieurs incite toute l'entreprise à l'excellence ; (Il faudra reverser entre 20 à 30 % de dividendes chaque année ont-ils déclarés)

- et enfin, les fonds propres engrangés améliorent la structure financière de la société, lui permettant, si elle avait atteint son niveau maximal d'endettement, de solliciter à nouveau des crédits bancaires ;

Une rupture avec les mécanismes sociaux antérieurs

Qui dit investissement privé dit aussi concurrence entre les capitaux et les capitalistes : la concurrence contraint chaque capitaliste à faire croître son capital sous peine de faire faillite ; d’où une course sans fin à la recherche du profit ; un processus permanent d’autovalorisation.

Le commerce lointain approvisionne les coopératives et procure des profits très élevés mais assortis de risques considérables. Ce mode d’enrichissement fondé sur l’agriculture intensive et l’échange inégal conduit à l’opposition de notre économie nationale qui serait une économie de marchés concurrentielle.

Le capitalisme contemporain se montre de moins en moins capable d’intégrer les besoins humains et environnementaux. Il conduit à l’éviction de certains besoins essentiels : mieux vaut ne pas produire ou investir si cela doit conduire à une moindre rentabilité.

Nous insistons sur ce qui ne doit et ne peut pas vraiment, sous peine de graves dysfonctionnement sociaux, être bradé sur l’autel du profit : l’emploi et la qualité des matières premières.

D’ailleurs, n’ont-ils pas déjà commencé par condamner le site SFNPS de Vannes qui emploie 25 salariés ? N’ont-ils pas dénoncé l’Accord 35h00 Union InVivo pour les activités InVivo Labs ? Ne cherchent-ils pas à obtenir l’abandon des avantages et garanties collectives de la Convention V branches pour couvrir tous les salariés de ces activités par la Convention MEUNERIE ? Sachez que vos cadres dirigeants ne sont pas concernés par ces derniers changements. Ils ont pu conserver des privilèges et garanties prévoyance santé, mais aussi retraites complémentaire et supplémentaire 1,24% CCPMA, en intégrant  une HOLDING PIVOT, faite sur mesure.

Que faire… Petit mode d’emploi :

Pour vous défendre, pour conquérir des droits nouveaux, pour vous donner les moyens, pour faire avancer vos revendications, il est indispensable d’avoir un-e délégué-e syndical-e- et des délégués-e du personnel sur chaque lieu de travail.
Discuter partout du contenu et des aspects qui doivent encore évoluer. Nombre des revendications des personnels n'ont pas été satisfaites durant les négociations passées.

La CGT est la seule organisation syndicale à avoir la volonté d’arriver à obtenir un véritable statut du personnel et des garanties collectives.

Vous voulez militer syndicalement et vous voulez connaître vos droits ? Rejoignez-nous et constituez avec nous une liste aux prochaines élections professionnelles d’INVIVO NSA.

Yves BARON - Délégué syndical central - 06-75-80-64-27