mercredi 16 octobre 2013

Primes d'intéressement et de participation Gamm Vert - Les plateformes logistiques hors du périmètre !!

                                                       GAMM VERT

Salariés des plateformes logistiques de l’activité Gamm Vert,Cette année votre activité a encore dégagé un chiffre d’affaire positif !


On pourrait être heureux de ce fait, surtout si il était distribué des augmentations de salaire à chaque salarié, à la hauteur des efforts fournis par ces derniers. Car rappelons-le, sans la force de travail des salariés des plateformes logistiques, qui va bien au delà de la valeur de leur salaire soit le SMIC ou légèrement au-dessus, sauf  pour les cadres dirigeants Gamm Vert, il ne pourrait y avoir un chiffre d’affaire positif.

Une prime de participation sera distribuée à 13 entités du groupe, entre autre les salariés de Gamm Vert Paris. Pour les plateformes logistiques, ils ne sont pas sur le périmètre de l’accord donc ZERO de prime.

La prime d’intéressement, 15 entités du groupe sont représentées sur l’accord dont les plateformes, mais le seuil de déclenchement n’a pas été atteint,  donc encore une fois ZERO de prime. M. Dassieu distribuera une prime exceptionnelle pour les salariés des plateformes. Combien distribuera t’il ?
Les organisations syndicales n’ont pas été conviées pour cette négociation. C’est inacceptable ! A l’initiative de la CGT un courrier a été envoyé au nouveau Directeur Générale du groupe M. Blandinière, pour négocier cette prime pour toutes les filières qui n’ont rien eu. Ce courrier à été signé par la CGT, CFDT, FO et CFTC sauf la CGC qui n’a pas signé.

Les conditions de travail se dégradent sur les plateformes logistiques :
Sous effectifs, quota de préparation de commandes de plus en plus haut,
Cela crée un stress de plus en plus important et, à terme, peut engendrer des accidents de travail.
Le port du casque audio qui entraîne des perturbations importantes de l’appareil auditif. Le quota de commandes sera encore augmenté en favorisant la vente par Internet. Bientôt les salariés des plateformes Gamm Vert et Amazone seront sur des conditions de travail égales !

Cela est inadmissible, et n’est pas cohérent avec les valeurs dites sociales du groupe.

La CGT se bat depuis deux ans pour faire respecter l’accord du dialogue social dans lequel un article stipule que tout site qui n’a pas de CHSCT doit être rattaché à un CHSCT du groupe.
L’inspecteur du travail de Montbartier a envoyé plusieurs courriers à la Direction qui stipulent que le CHSCT de Paris est compétent pour l’activité Logitia et Gamm Vert du Tarn et Garonne.
La Direction s’y oppose. Et ils osent dire qu’ils sont proches du respect des conditions de travail.


La Direction, à force de persuasion de la CGT, va faire une proposition.
Cette proposition va faire en sorte que tout site soit rattaché à un CHSCT existant, mais il sera rattaché là où la CGT n’a pu avoir des membres désignés.
La Direction sera alors tranquille, car il y a de forte chance pour que ces CHSCT accompagnent l’employeur. Alors que si les membres du CHSCT font correctement leur travail comme le font les élus du CHSCT de Paris et Rambouillet ils peuvent améliorer les conditions de travail.

Le congrès de Nantes vient d’avoir lieu. On incite fortement les salariés à participer à ce congrès, en effectuant des heures supplémentaires qui ne sont pas toutes prises en compte et en travaillant le dimanche. N’oublions pas que les jours fériés travaillés ne peuvent être effectués que sur la base du volontariat. En incitant fortement les salariés à travailler le dimanche certains salariés qui s’y opposeraient auraient lors de leur prochain EADP une mauvaise note voire, la possibilité de trouver une faute pour les licencier. Les frais de déplacements en voiture ne sont pas pris en compte à partir du domicile.
La CGT a demandé que toutes les heures supplémentaires soit rémunérées ou récupérées avec les majorations légales : 25% sur les huit premières heures et 50% au delà.
Le dimanche travaillé uniquement sur la base du volontariat en respectant ce volontariat.
Les syndicats doivent avoir un droit de regard en négociant un accord. Si des salariés travaillent le dimanche ils doivent être rémunérés avec une majoration de 150% et un repos compensateur.

A la plateforme logistique de Montbartier, la Direction a obligé les salariés de l’activité Logitia à une mise à disposition de la plateforme logistique Gamm Vert sans aucune augmentation de salaire. Ces salariés magasiniers qui effectuent déjà des semaines de 42 heures voire de 48 heures en saison haute,  devront travailler sur la plateforme Gamm Vert en saison basse avec des horaires décalés. A ce rythme, ils ne connaîtront pas le bonheur de la retraite et même s’ils y arrivent ils seront détruits physiquement par leur activité professionnelle.

Quelle sera la prochaine activité à qui on demandera cette mise à disposition ?

Salariés de Gamm Vert il est de plus en plus urgent de venir renforcer la CGT !

En luttant pour obtenir des augmentations de salaire ou un quatorzième mois qui compterait pour votre future retraite.
Si des primes sont distribuées, les plateformes doivent être intégrées dans les accords
de Participation et Intéressement.
Ces primes doivent être distribuées de façon équitable.
Les plateformes doivent être rattachées à des CHSCT pour permettre de réduire la
pénibilité des postes et des conditions de travail.

La FNAF-CGT INVIVO a besoin de votre soutien.
Rejoignez nos rangs en vous rapprochant de vos élus.
Ensemble, luttons pour arracher des augmentations à la mesure de nos efforts.
Yves BARON - Délégué syndical central - 06-75-80-64-27 / cgtinvivo@yahoo.fr