vendredi 29 mars 2013

Salaires 2013

Une négociation sur les Augmentations de Salaire infructueuse,  la majorité des organisations syndicales inactives, des activités de notre entreprise instables…

Sur les salaires, les propositions faites par la Direction, lors de la table ronde du 8 mars dernier, sont de 1,5% pour les Employés/Ouvriers et Agents de Maîtrise, sans annonce du montant global des augmentations individuelles pour les Cadres.

Ces propositions demeurent bien en deçà des attentes exprimées par votre organisation syndicale FNAF CGT.

Si l’employeur refuse de nous communiquer la répartition des augmentations individuelles,
S’il refuse de nous communiquer le montant global des primes et des bonus qui seront distribués
Si l’on ne dispose pas de la politique de rémunération,
Alors, votre organisation syndicale FNAF CGT  ne peut pas défendre vos augmentations de salaires...

Si l’employeur se dérobe à ses principales obligations d’informer les représentants sur les responsabilités antérieures dans la situation des marchés des grains : L’histoire qui nous est racontée est-elle la bonne ? Quelles ont été les orientations et les décisions prises par l’entreprise dans la période précédente qui anticipaient mal les problèmes et évolutions actuelles ?
Le Diagnostic officiel est-il le bon ? Quels sont les montants des pertes ? Quels seront les impacts dans 6 mois ?
S’il se borne à donner les principaux traits ou de simples explications sur la volatilité de la Bourse qui absorbe tout autour d’elle...
Alors, votre organisation syndicale FNAF CGT ne peut apprécier la politique commerciale menée par notre entreprise.

Se satisfaire aujourd’hui des analyses politiques de l’employeur, de ses bilans sociaux et de son étude des rémunérations,  ne permettent pas de trouver des réponses, ni de concevoir une action collective, pour briser les fausses évidences, combattre les dénis de la réalité des pertes dans l’activité des Marchés. Ces inconséquences empêchent de réinventer une pensée critique et de reformuler un projet alternatif dans la gestion des activités de l’entreprise.

Les représentants FNAF CGT vous alertent sur les conséquences désastreuses de la conduite des négociations salariales au sein de l’entreprise InVivo :
-          L’injustice de la hiérarchisation des pouvoirs et l’opacité des politiques de rémunération ont pour conséquences que certains travaillent pour d’autres et ne reçoivent pas en retour la reconnaissance qu’ils méritent.
-          l’instabilité inévitable des marchés découle de la quête sans fin du profit de l’instrument financier que représente la bourse et qui pousse aujourd’hui les entreprises à baisser les salaires. Ainsi, c’est parce que les salaires sont trop faibles que les ménages s’endettent, déclenchant la crise sur certains secteur d’activités.
-          Enfin, c’est la critique la plus dure à entendre pour les libéraux, cette politique capitaliste est inefficace : Elle démotive les salariés et entraîne leur appauvrissement .
En conclusion,  la démocratie est incomplète si les représentants des salariés ne sont pas en capacité de veiller à la marche générale et financière de l’entreprise.

Les représentants FNAF CGT demandent la poursuite des négociations salariales avec l’exigence d’un autre niveau d’augmentation générale des salaires permettant de répondre à l’explosion du coût de la vie qui dégrade le pouvoir d’achat des salariés.
Ils portent leurs revendications pour un salaire minimum de 1850€ brut, des augmentations générales pour toutes les catégories de salariés et des cotisations supplémentaires à la complémentaire retraite…
Ils insistent sur la nécessité d’exercer un droit d’alerte sur les activités des marchés des grains… Les droits des salariés n’ont pas été instaurés pour « les chiens » ni pour imposer de nouvelles normes qui ne seraient que des règles administratives excessive.
Mais la lutte politique et sociale est aussi une lutte d’idées qu’ils ne peuvent mener seuls : C’est la notion du « collectif » et du « tous ensemble » qui seront les offensives à ce monde qui tourne à l’envers, qui asservit la satisfaction des besoins sociaux à la seule recherche du profit pour quelques uns… 
S’engager auprès de la FNAF CGT,  c’est faire preuve d’une action constructive, c’est la volonté de participer à la vie de l’entreprise, c’est le souhait de se faire entendre pour rénover le dialogue social.

Les représentants du personnel FNAF CGT      http://cgt-invivo.blogspot.com