mercredi 7 novembre 2012

Expertise des comptes du groupe - L'employeur reprend la main

La Démocratie figée aux portes de l’entreprise : Salariés, vos représentants FO, CGC, CTFC et CFDT confient vos destinées à l’employeur.

Le pouvoir de demander des comptes au Groupe InVivo remis en question par les élus FO, CGC, CTFC et CFDT.
En opposition, les élus FNAF CGT refusent une organisation des IRP qui ne donnerait pas les moyens de réaction prévus par le législateur à travers l’expertise des comptes pour défendre les intérêts des salariés.

De par leur rôle, les élus au Comité ont accès à un niveau d’information sur les domaines variés tels que la gestion et l’évolution économique et financière des activités du Groupe. Il ne s’agit pas d’un droit d’accès à l’information mais d’un devoir de l’entreprise de communiquer en direction de ses représentants du personnel.

Toutefois, notre employeur à trouver les arguments pour reprendre la gestion et la communication de l’information au cabinet d’expertise indépendant. Et d’y faire adhérer l’ensemble de vos élus dont la vocation future sera de relayer le message de la direction tel qu’elle le souhaite : Lors de la dernière réunion du Comité de Groupe, l’employeur a convaincu les élus FO, CGC, CFDT et CFTC d’élaborer un cahier des charges en commun avec la Direction afin de commenter les comptes de résultats en lieu et place du cabinet d’expertise indépendant et ce, pour des raisons d’économie de temps et d’argent ?!

Au-delà des prérogatives économiques dans l’entreprise, le fait de représenter les salariés de l’entreprise fait que les élus œuvrent pour l’intérêt collectif. Cela suppose de recueillir une information économique adaptée et de qualité. Cela implique aussi que les élus acquièrent des compétences indispensables à la compréhension des documents.

Donc, un problème se pose si le regard d’un expert indépendant n’accède pas aux documents comptables : « Le manque de connaissance des élus, en droit du travail et concernant leurs prérogatives ».
De la même façon « les élus du CE n’ont pas assez de formation pour lire les informations qu’on leur donne, par exemple savoir déchiffrer un compte de résultats ».

Pour palier à ces carences, les représentants de l’employeur formeront les élus à la lecture du Compte de résultat : Ainsi, cette formation définira sa ligne pédagogique en adéquation avec les orientations stratégiques économiques, financières et sociales impulsées par l’entreprise InVivo.

L’accent aujourd’hui est mis moins sur l’immobilisme du Comité de Groupe et son rôle de permanence muette que sur l’appréhension d’une confrontation de point de vue qui ne peut exister que dans un contexte d’indépendance du « corpus : dominant/dominé » et autant que se faire se peut, du formalisme dans lequel le point de vue est exprimé.

Par ailleurs, la vocation des instances est avant tout celle d’un contre-pouvoir ayant pour mission de protéger les salariés surtout quand des activités du Groupe perdent de l’argent sur plusieurs années.

La crédibilité de nos actions passe par la mise en place de formations adaptées et dispensées par des organismes indépendants pour éviter de devenir les représentants du patronat.

Les élus de la FNAF CGT puisent leur différence dans le fondement du rôle qu’ils jouent, dans cette mission qui les différencie des autres : ils sont toujours présents lorsque des batailles doivent être menées pour défendre les emplois, les statuts des salariés, leur salaire, leur dignité dans leur travail… Nous transmettons notre énergie et notre savoir faire dans l’objectif de transmettre nos connaissances et nos expériences au service des salariés et non du patronat. Pouvez-vous en dire autant des autres organisations syndicales ?
Les représentants du personnel FNAF CGT